L’ ASBL

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Historique

En 1963, un pré gardiennat est ouvert et accueille les enfants à partir de 18 mois. C’est Madame Françoise Sprumont qui en sera la fondatrice et la responsable.
En 1973, l’ASBL est formée pour gérer le tout et c’est en septembre 1974 que la crèche est officiellement agréée pour 41 lits et reconnue comme crèche par l’ONE. Elle accueille alors les enfants entre 0 et 3 ans.
Depuis 1987, la capacité d’accueil est passée de 41 à 48 lits.
En 1995, suite à la grande collaboration entre l’école maternelle et primaire de la rue des dames, un accueil extrascolaire est ouvert et financé par le fond des équipements socio-collectifs. Il accueille les enfants de 3 à 12 ans.
En 1999, achat du bâtiment numéro 16 pour accueillir l’accueil extrascolaire.
En 2005, Françoise Sprumont passe le relais de la direction à Madame Van Volxem Nancy.

Avenir

Projet d’agrandissement

En mai 2014, l’ONE a lancé un appel à projets dans le cadre du plan cigogne III.
Cet appel visait la création de nouvelles places d’accueil et le financement des infrastructures qui en découlait.

Après plusieurs réunions et de longues heures de réflexion, nous avons décidé de répondre à l’appel d’offre le 8 octobre 2014.
Fin mars 2015. La bonne nouvelle est tombée : l’ONE accepte notre projet et la région wallonne nous soutiendra en partie financièrement.
Nous augmenterons donc notre capacité d’accueil de 12 places et allons obtenir des fonds de la Région Wallonne pour agrandir notre bâtiment et modifier certaines sections actuelles.

Actuellement, notre pouvoir organisateur a choisi notre architecte par le biais d’un marché public de services avec procédure négociée sans publicité.
Les plans sont établis et début septembre, nous avons reçu l’accord de l’urbanisme. Le permis de bâtir est accordé.
Nous sommes actuellement sur le point de lancer le marché public de services d’entrepreneur cette fois avec procédure négociée et publication au moniteur belge.

Nous espérons commencer les travaux au printemps 2017. Quoiqu’il arrive, nous devons tout mettre en œuvre pour ouvrir ces nouvelles places d’accueil pour la fin du premier trimestre 2018. Il s’agit là d’une obligation de l’ONE sous peine de suspension de nos subsides.

Ce projet sera l’occasion pour nous de revoir l’organisation des sections. Celle-ci ne sera probablement plus pensée en fonction de l’âge des enfants mais bien en fonction des acquis de ceux-ci.
En effet, nous prévoyons de garder une très petite section avec les tout-petits. Elle sera conçue dans une ambiance cocoon avec peu d’enfants dans le respect de leur rythme. Elle permettra une transition tout en douceur entre la maison et la vie en collectivité.
La section des petits moyens accueillera les enfants dès qu’ils seront en mesure de se déplacer à 4 pattes et que la diversification alimentaire sera bien installée.
Une fois la marche acquise, les enfants passeront alors chez les grands moyens.
Enfin, c’est aux alentours de 2 ans que les enfants rejoindront la section des grands avant de prendre leur envol vers d’autres horizons.

Ce projet se veut très motivant pour l’ensemble de notre équipe et sera, nous en sommes persuadées, très riche en réflexions.
Néanmoins, il nécessitera de la part de tout le monde beaucoup de patience, de compréhension et d’adaptation.

PO

Actuellement, notre pouvoir organisateur se compose de personnes de tous horizons : parents d’enfants de la crèche et de l’accueil extrascolaire, anciens parents, pédiatre, direction d’école,…

  • Président : NEVEN Pierre
  • Vice-présidente : VERVAECK Christiane
  • Secrétaire : BROTCORNE Pérrine
  • Trésorière : BRUERS Anne-Sophie
  • Administrateurs : GOUBE Sylvie / DELIRE Christiane